Le dépistage visuel chez l’enfant peut être préconisé par votre pédiatre, médecin généraliste ou autre professionnel de santé dès l’âge de 3-4 mois.
Dans quel contexte ?
A la naissance, les structures visuelles sont déjà en place mais la maturation est incomplète : un nouveau né n’a pas encore eu d’expérience visuelle.
Attention : On peut retrouver de grandes variations d’un enfant à l’autre.
En théorie, on estime que les capacités visuelles évoluent jusqu’à 6 ans, l’âge auquel l’enfant obtiendra une acuité visuelle de 10/10e.
L’examen du bébé vision sert à dépister précocement les éventuels troubles de la vision chez les tout-petits.
Il consiste à étudier le comportement visuel de chaque oeil face à des stimulations dites « en réseaux » , l’orthoptiste doit contrôler si l’orientation du regard est dirigée dans la direction de la stimulation.
Le bilan dépendra de l’âge, des pathologies et des plaintes du patient, sa conclusion sera l’élément clé à la mise en place du projet de soins, si il est nécessaire.
La durée du bilan orthoptique est comprise entre 40 et 60 minutes.
Le plus souvent, la rééducation améliore l’équilibre et l’efficacité de la vision, elle prévient parfois une aggravation et supprime même la gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne.
Le champ visuel correspond à l’étendue de l’espace que l’œil peut percevoir autour d’un point qu’il fixe.
L’étendue du champ visuel binoculaire est de 180 degrés.
Il est préconisé dans le cadre de suivi de glaucome, post-AVC ou pour une expertise des capacités visuelles (conduite, dossier MDPH).
Cabinet d’orthoptie de Morlaix
Copyright – 2021 – Cabinet Orthoptiste de Magdalena Dubois